A propos du caveçon :
A part pour longer, les caveçons peuvent être utilisés de la même façon qu’un mors simple ou un side-pull. Le caveçon peut aussi être utilisé avec un mors simple et tout aussi bien s’utiliser avec un mors à branches.
Le caveçon peut être utilisé pour arrêter, faire céder, élever ou diriger un cheval. Il a essentiellement les mêmes fonctions qu’un mors simple. Certains chevaux travaillent mieux avec un caveçon. Pour les chevaux avec une "bouche dure", un caveçon peut souvent être une bonne façon de les réconcilier avec le travail et la main du cavalier.
La sévérité du caveçon dépend de:
· La largeur de la muserolle
· La forme de la serretta
· L’épaisseur du rembourrage
Plus la surface en contact avec le chanfrein est étroite plus le caveçon est sévère.
Il est plus facile d’adoucir un caveçon trop sévère, soit même, avec un pad de muserolle plutôt que d’essayer de « durcir » un caveçon moins sévère.
Le caveçon ne doit pas être trop serré. Il doit y avoir un à deux centimètres entre le chanfrein et le caveçon. Le caveçon n’a pas besoin d’épouser parfaitement la forme du chanfrein. Il repose sur l’arête du chanfrein et doit être serré en laissant le passage d’un doigt sous la muserolle.
Les caveçons avec serreta peuvent être mis en forme pour s’adapter parfaitement à votre cheval. C’est très facile à faire pour un maréchal ferrant.
Si vous utilisez un caveçon avec un mors simple, veillez à régler le caveçon assez haut sur le chanfrein pour éviter que la muserolle du caveçon ne pince la commissure les lèvres du cheval.
Des rênes plus longues, que celles utilisées avec un mors simple ou à branches, peuvent être nécessaires (vu que les anneaux du caveçon sont plus loin des mains du cavalier que le mors).